Guadeloupe. Les anti-pass sanitaire dans les rues de Pointe-à-Pitre
Guadeloupe. Les anti-pass sanitaire dans les rues de Pointe-à-Pitre
- 11 septembre 2021
Neuvième samedi de mobilisation, ce samedi 11 septembre, contre le « pass » sanitaire et l’obligation vaccinale, à Pointe-à-Pitre. Plusieurs centaines de manifestants ont répondu à l’appel des organisations syndicales.
En Guadeloupe, les semaines se suivent… et la mobilisation reste d’actualité pour les organisations syndicales (FO, CGTG, UGTG, Combat Ouvrier, Speg, UNSA, FSU…), associations citoyennes, culturelles et partis politiques (Parée, Voukoum, Journal Rebelle, Sentinelles Guadeloupe, Capepeg…).
Ce samedi, le collectif mobilisé contre le « pass » sanitaire et l’obligation vaccinale avait rendez-vous au Palais de la mutualité, à Pointe-à-Pitre, pour un meeting et un défilé dans les rues de la ville.
L’appel à la grève dans les entreprises est maintenu
Après 8 semaines de mobilisation dans les communes, les organisations syndicales ont, depuis ce jeudi 9 septembre, appelé à la grève générale dans les entreprises, collectivités, établissements de santé de Guadeloupe.
Une dizaine d’établissements de santé du privé et du public se sont mobilisés, ainsi que les sapeurs-pompiers de la caserne de Perrin (Les Abymes), les employés du social, du médico-social, du BTP… La liste pourrait s’étoffer dès la semaine prochaine, notamment avec le secteur de l’hôtellerie et du commerce.
« Au fil des jours, certains salariés qui reçoivent des courriers de leur employeur pour le « pass » sanitaire, alors qu’ils ne sont pas concernés par la mesure, rejoignent le mouvement », explique Claudine Maraton, Secrétaire générale de l’UTS-UGTG. De nouveaux meetings sont prévus la semaine prochaine. Mobilisés depuis le 17 juillet, les soignants poursuivront leurs assemblées générales au CHU de Guadeloupe.
Cécilia Larney
(Article extrait du karib'info https://www.karibinfo.com/)