Conflit au lycée agricole : on récolte toujours ce que l’on sème
Conflit au lycée agricole : on récolte toujours ce que l’on sème
- 18 octobre 2023
Le lycée agricole bloqué ce mercredi • R.G
(Article extrait du France Antilles Guadeloupe https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/)
Déjà près d’un mois que le conflit “germe” au Lycée agricole de Baie-Mahault, ayant pris racine dans les mauvaises conditions de travail dénoncées par les syndicats, parmi lesquelles un manque d’équipement pédagogique pour les cours des élèves. Les questions de la régularisation des indemnités des stagiaires et la mise en place d’une cellule d’écoute des agents sont également “plantées” comme autant de revendications. Mais face à l’enracinement du conflit dans la durée, la tension est montée d’un cran ce mercredi 18 octobre 2023.
À l’origine, rien n’était prévu, ce matin sur le piquet de grève des élèves et du personnel du lycée agricole. Mais d’énièmes discussions augurant de la même inaction ont fortement agacé les élèves. Spontanément, ils ont donc décidé de prendre les choses en main et de bloquer la rue, selon les dires des syndicats.
“Pour notre part, nous pensions à une opération escargot, ou à monter à la Région, mais les élèves ont trouvé que tout cela prendrait trop de temps et ont décidé de faire les choses à leur manière” explique Fabrice Abelkalon, porte-parole du SNETAP-FSU
Les élèves ont investit la chaussée et ont érigé un barrage de branchage bloquant la circulation sur la route de Convenance, et occasionnant du même coup de forts embouteillages sur cet axe très fréquenté en matinée en direction de Jarry. Une information faisait état d’un automobiliste qui aurait heurté légèrement un élève, mais renseignement pris, ce dernier n’a pas été touché.
La Région promet une réunion dès ce jeudi
Dans un communiqué, le Conseil Régional rappelle qu’une réunion portant sur les besoins en équipement du lycée agricole s’est tenue le 11 octobre dernier, “pour lister les besoins en matériels notamment. La collectivité a demandé “des éléments complémentaires, afin de s’assurer que le matériel qui sera commandé correspondra bien aux attentes des enseignants”.
Pour ce qui est de l’urgence immédiate en vue d’une sortie de crise, la Région a demandé à ce que le montant de dépense n’excède pas 40 000 euros. La collectivité régionale concluant “qu’elle accompagnera, comme elle l’a toujours fait, notamment au travers des investissements réalisés et des dotations ou subventions spécifiques octroyées, l’enseignement agricole en Guadeloupe. Aussi, pour faire suite aux revendications actuelles et afin que nos jeunes puissent reprendre sereinement le cours de leur scolarité, elle affirme qu’elle tiendra ses engagements”.
En marge de ce conflit, des dégradations ont été commises à l’intérieur du lycée la nuit dernière, le bureau de la responsable de la paie étant singulièrement visé. Les pneus de 4 véhicules ont également été crevés. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.