Guadeloupe. Deux étudiants haïtiens menacés de devoir quitter l’île à quelques jours des examens
Guadeloupe. Deux étudiants haïtiens menacés de devoir quitter l’île à quelques jours des examens
- 15 mai 2024
Le sort d’une lycéenne et d’un étudiant en BTS, tous deux venus en Guadeloupe depuis Haïti, émeut une association de parents d’élèves. Photo d’illustration. | THOMAS BRÉGARDIS / ARCHIVES OUEST-FRANCE
(Article extrait de Ouest France https://www.ouest-france.fr/)
Une lycéenne de 19 ans et un étudiant en BTS de 20 ans, qui ont émigré en Guadeloupe depuis Haïti, ont désormais l’obligation de quitter le territoire, alors que leurs examens approchent, a affirmé, dimanche 12 mai 2024, l’association locale de parents d’élèves.
Écouter cet article
Le Collectif des associations de parents d’élèves de Guadeloupe (Capepeg) a dénoncé, dimanche 12 mai 2024, le sort réservé à une lycéenne de 19 ans. Alors que la jeune Haïtienne doit passer son bac en juin 2024, l’association indique que la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) lui a refusé un titre de séjour et a émis à son encontre une obligation de quitter le territoire. Les autorités locales ont toutefois nié ce dernier point, indique Guadeloupe La Première .
Un mois pour quitter l’île
Arrivée en Guadeloupe à l’âge de 14 ans, l’adolescente pourrait donc devoir retourner en Haïti malgré la crise et les violences qui s’y déroulent et qu’elle cherchait à fuir. L’arrêté préfectoral indique en effet qu’elle doit avoir quitté l’île dans un délai d’un mois.
Dans la lettre relayée par nos confrères, le Capepeg évoque aussi le cas d’un étudiant haïtien en deuxième année de BTS et âgé de 20 ans, qui se trouverait dans la même situation que la lycéenne.