Lycée Agricole : nouveau préavis de grève le 10 octobre 2023
Lycée Agricole : nouveau préavis de grève le 10 octobre 2023
- 29 août 2024
(Article extrait du France Antilles Guadeloupe https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/)
LYCEE AGRICOLE GREVE. Entourés de leurs collègues, deux enseignants du lycée agricole préparant une banderolle, lundi 25 septembre. • © DOMINIQUE CHOMEREAU-LAMOTTE
L’ambiance est loin de s’être apaisée au lycée agricole. Un collectif de lycéens s’est joint aux professeurs afin de demander de meilleures conditions d’accueil et d’enseignement. Au regard de leur détermination, et compte tenu des avancées mineures générées par les multiples rencontres en septembre dernier, les professeurs ont réactivé le conflit et déposeront un préavis de grève le 10 octobre 2023.
Le 29 septembre 2023, le personnel enseignant en grève du lycée agricole était prêt à reprendre le travail. Certes, les avancées permises par les rencontres successives de la direction, de l’autorité régionale et de l’autorité académique DAAF/SFD n’avaient pas données d’avancées majeures, cependant, les conclusions de l’assemblée générale tenue pour décider de la suite à donner à la mobilisation avait laissé apparaître que les professeurs ne souhaitaient pas de se lancer dans une grève illimitée et priver les élèves de cours. C’était sans compter lesdits élèves.
Des “pressions” et du “harcèlement”
Très rapidement, un collectif de lycéens s’est constitué et a publié une lettre ouverte dans laquelle il se joint à la voix des enseignants pour dénoncer les conditions d’accueil de l’établissement.
Concrètement, ils dénoncent une gestion “inhumaine” de la communauté scolaire par la direction, des repas de piètre qualité à la cantine, l’insalubrité des bâtiments et le manque de matériel pédagogique. L’arrestation, manu militari, de Ruddy Tessier, secrétaire-général du CAPEPEG (Collectif d’association de parents d’élèves et parents d’élèves de la Guadeloupe) par la gendarmerie après que la direction de l’établissement ait considéré qu’il s’était introduit dans l’enceinte illégalement a fini de boucler l’affaire.
Enseignants, parents d’élèves, et lycéens présentent désormais un front uni et se sont accordés sur une relance de la grève, dans l’espoir d’arracher des avancées concrètes et rapides. Dépôt du préavis illimité le 10 octobre prochain