On gran Woulo Bravo pou Manman é Papa Zanfan a Kolèj Senruf Kapèstè
- 19 avril 2024
- Catégorie : Communiqué de presse ,
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ON GRAN WOULO BRAVO
Pou Manman é Papa zanfan a kolèj SENRUF Kapèstè !!!!
C’est avec des parents engagés et déterminés que nous sommes allés au combat ! Déterminés par une cause juste et vitale : celle de l’avenir de leurs enfants, leur chair, leur sang, qui plus est, en situation de handicap, abandonnés et laissés pour compte par une Académie de Guadeloupe et une Classe Politique peu disposées aux sentiments d’empathie, de bienveillance, et aux valeurs de solidarité et de justice envers nos enfants de Guadeloupe…
Ainsi c’est avec détermination que Papa é Manman zanfan Kapèstè ont gagné les droits de leurs enfants en situation de handicap du collège SAINT-RUF de Capesterre-Belle-Eau par cette décision finale de l’Académie de Guadeloupe du maintien des 2 dispositifs ULIS pour la rentrée 2024-2025, COMME IL SE DOIT !
UNE DÉCISION JUSTE POUR UNE CAUSE JUSTE CAR :
- Comment comprendre que devant tant d’enfants en souffrance et en situation de handicap, ils suppriment sans hésiter et sans Honte des ULIS, Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire ?
- Comment comprendre que devant tant de parents en détresse et en quête de solutions, ils ferment les moyens et outils indispensables à leur survie !
- Comment comprendre que des décisions de suppression de moyens soient prises unilatéralement par l’administration rectorale et la classe politique, sans aucune concertation ni avec les organisations syndicales, ni avec les associations de parents d’élèves, ni avec les parents d’élèves ?
Or la Loi du 11 février 2005 sur la scolarisation des élèves porteurs de handicap fait obligation à l’Éducation Nationale :
- D’assurer à l’élève une scolarisation en milieu ordinaire, au plus près de son domicile dans un établissement de référence ;
- D’associer étroitement les parents à la décision d’orientation de leur enfant et à toutes les étapes de la définition de son projet personnalisé de scolarisation ;
Et pour l’avoir clairement démontré, nous, CAPEPEG, appelons Manman é Papa zanfan et associations de parents d’élèves, nos jeunes de Guadeloupe, élèves, collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, jeunesse de Guadeloupe à être bien inspirés de la mobilisation de nos parents d’élèves de Capesterre-Belle-Eau et à toujours rester ancrés dans leurs réalités ! Toupatou an péyi-la, dans nos écoles, collèges, lycées et universités, à notre jeunesse de Rété toujou Véyatif é Gaya pour garantir leurs droits et avenirs. Et à nos parents de toujours les soutenir !
KOUTÉ POU TANN …TANN POU KONPRANN !
Le CAPEPEG sera toujours présent, Dé-terminé, à leurs côtés, pour apporter à tous nos enfants de Guadeloupe notre soutien, Fòs, Métòd é Déterminasyion !!!!
Bien-entendu, le CAPEPEG restera véyatif afin que les 2 ULIS soient bien maintenues au collège SAINT-RUF et que les conditions optimales soient respectées, pour l’avenir de nos enfants et la sérénité de nos familles de Guadeloupe.