Notre raison d’être
CAPEPEG est né d’un constat d’un vide sidéral laissé par les fédérations des parents d’élèves sur la place de Guadeloupe (FCPE, FAPEG, APPEL) et l’interpellation des parents et associations de parents d’élèves de Guadeloupe sur les questions fondamentales de Santé, Sécurité, Intégrité physique et mentale, Bien-être à l’école. Aussi, partant du constat de conditions sanitaires catastrophiques dans tous les établissements scolaires de Guadeloupe, dans lesquelles sont plongés quotidiennement les enfants de Guadeloupe, CAPEPEG a été créé en juin 2019.
Précisément, l’objet de CAPEPEG est de préserver la vie, la santé, la sécurité, l’intégrité physique et mentale, l’avenir professionnel des élèves de tous les établissements scolaires de la Guadeloupe, en agissant efficacement et durablement sur les quatre grandes problématiques récurrentes des établissements scolaires de la Guadeloupe que sont :
- La problématique de prolifération et d’invasions de rats
- La problématique du manque d’eau et de la non-potabilité de l’eau
- La problématique de vétusté et d’insécurité
- La problématique d’extrême chaleur dans les salles de classe
- Et toute autre problématique qui nuirait à l’épanouissement éducatif, pédagogique et ludique des élèves de tous les établissements scolaires de la Guadeloupe
A mesure de ses combats, et compte-tenu des problématiques urgentes qui se sont ajoutées (crise sanitaire sans précédent du covid et conséquences des politiques punitives dites sanitaires sur nos enfants et parents, problématique des tests sanitaires et de l’obligation du port du masque dans les établissements scolaires, problématique de la vaccination contrainte de nos enfants et parents, des confinements et reconfinements…), l’utilité de CAPEPEG est devenue une évidence.
Les luttes de CAPEPEG dans tous les établissements scolaires de toutes les communes de Guadeloupe ont été ainsi menées sur la base des principales revendications que sont :
- Contre l’éducation à la sexualité dans tous nos établissements scolaires ;
- La Suppression de l’Obligation Vaccinale ;
- La Suppression du Pass Sanitaire
- L’arrêt de la « vaccination » et des dépistages Covid (test PCR, antigénique, salivaire…) des enfants
- L’annulation immédiate de l’obligation du port du masque pour les élèves de Guadeloupe
- L’installation en conséquence de citernes branchées sur le réseau dans les établissements scolaires
- La mise en place d’un programme de gestion intégrée des nuisibles dans les établissements scolaires ;
- L’installation d’équipements d’aération, de ventilation et de climatisation dans les salles de classes
CAPEPEG fait aussi partie du Collectif des organisations syndicales en lutte. CAPEPEG n’a pas vocation à se constituer en Fédération ou à faire concurrence aux autres fédérations. Tout parent ou association adhérent ou affiliée à une fédération de parents d’élèves peu adhérer parallèlement à CAPEPEG.
CAPEPEG souhaite continuer à investir les écoles, collèges, lycées, université de Guadeloupe afin de préserver la vie et la santé de nos enfants. Aussi, CAPEPEG a souhaité renforcer sa communication et ses actions. Aussi, la décision de la création de 2 sites internet a été actée.
Les chiffres clés
Quelques chiffres clés
Les objectifs de notre site internet
Le site internet CAPEPEG se définit comme le Site vitrine destiné à renforcer la visibilité de CAPEPEG et communiquer plus et mieux encore.
Il permettra aux parents et associations de parents d’élèves de Guadeloupe de bénéficier de toute l’information nécessaire ainsi que de l’assistance et de l’appui nécessaire à la protection de leurs enfant, élèves des écoles primaires (maternelles et élémentaires), collèges, lycéens, étudiants de Guadeloupe.
Il permettra à CAPEPEG également de conscientiser les parents et leur montrer l’importance de protéger et suivre l’évolution de leurs enfants, l’avenir de la Guadeloupe. I ké permèt fè nonm fè nonm é fanm fè fanm pour la dignité des parents et enfants…
Il permettra également aux parents d’élèves d’adhérer à notre association en nombre pour nous permettre de continuer les luttes y mettre le contenu de “Exposé des Motifs” en pièces jointes.